Actualité de nos auteurs : Benoît Camus

Benoît Camus

En 2015, nous le présentions dans le 4e numéro de Bloganozart dans lequel il publiait le texte Rêve Mongol. La même année, il participait au recueil collectif A-Marée avec le texte L’Appel du large, résultat du concours littéraire remporté l’année précédente.

Après Import-Export, Le Bunker : Troisième témoignage, plusieurs recueils collectifs et participations à des revues, Benoit Camus renouvelle son engagement auprès des éditions Jacques Flament avec Chroniques d’un père au foyer, Janvier 2017, 14 euros.

couv-camus

Lire un extrait, commander l’ouvrage

« Quand on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds papa au foyer. J’aime la petite lueur qui s’allume dans l’œil de mon interlocuteur, à cet instant-là, une lueur amusée… et un peu gênée. Parfois, rarement, tout dépend de mon humeur, je précise : « Dès que mes enfants m’en laissent le temps, j’écris… et je lis. » Une autre lueur apparaît, tout aussi amusée, tout autant gênée. On apprécie, on compatit. »

Inévitablement, s’est imposée l’envie de mêler les plaisirs : écrire sur la situation pas si banale de père au foyer. Il y avait là, de quoi entretenir la petite lueur dans les mirettes… et matière à se mettre sous la plume.    L’auteur s’est plu au jeu. Il en est sorti des dizaines de chroniques, une succession de saynètes prises sur le vif, rédigées au fil des années en même temps que ses enfants grandissaient. Il les restitue ici, livre le carnet joyeux d’un PAF, spécimen d’une espèce en voie de développement.

Retrouvez en podcast l’émission « Ils font bouger la Franche-Comté » de France Bleue Belfort-Monbéliard à laquelle l’auteur a participé le 18 janvier 2017.

Consulter le site de l’auteur

Publicités