Retour sur le 6B à l’occasion des portes ouvertes des 17 et 18 mai 2014

DSCF1941

Le 6B… c’est énorme !

DSCF1948

Si vous ne connaissez pas encore ou que vous n’avez pas eu le temps d’y aller, prenez ce temps et partez à la découverte d’artistes, musiciens, comédiens, dessinateurs, plasticiens, photographes, sculpteurs, illustrateurs, peintres, vidéastes…

ça vaut le détour ! 4

Lorsque vous vous approchez du lieu, les Totems de Raul Cortes Castaneda vous accueillent et il semble que le lieu soit placé sous une protection créatrice, des forces colorées et le voyage ne fait que commencer…

13

Raul Cortes Castaneda est un artiste colombien travaillant aussi bien le bois ou la céramique mais également la gravure et la peinture, il est co-fondateur de « La Vache Bleue » dans le 19e arrondissement.

Un agrandissement d’un dessin de la ville de Saint Denis (600 X 250 cm), une vision 2093 de Makingson Délivrance Nespoulos est présenté à l’entrée. A l’origine, l’œuvre mesure 90 X 40 cm.

12

Les artistes portent l’avenir et apportent à la ville des idées, un entrain, une beauté et de l’espoir.

N’en restez pas là, venez, n’hésitez pas, vous n’avez encore rien vu, entrez dans cet immense bâtiment de 6 étages où se mêlent des univers pour le moins très divers et parfois surprenants.

Voir un tableau, une sculpture, écouter une chanson, bien sûr, ça se fait mais n’est-il pas plus intéressant et plus vivant de rencontrer les artistes en pleine expression dans leurs ateliers ?

Quand cela est possible, faisons-le ! Grand merci à chacun d’eux qui en ouvrant leur porte laisse entrer dans une certaine intimité.

Me rendre dans les ateliers est toujours un bonheur, y découvrir une création, écouter les anecdotes de l’artiste, l’entendre parler de ses périodes, bleues, roses ou vertes ou pourquoi il change de support et essayer de saisir toutes les péripéties de son art, son évolution, ses doutes, son plaisir d’être dans ce lieu où le collectif est un art de vivre…

Ce fut un plaisir de déambuler dans les couloirs, de découvrir les grands formats photo de chevaux de Jean-Marc Planchon, d’entendre au passage du trombone, de voir l’exposition collective au 1er étage « 365- journées des femmes », d’y découvrir la création notamment d’Emilie Akli, Julie Burton avec sa série « Je vous ai dépecée », le triptyque de Lisonbombay, le travail de Masha Guttsait « Le genre et sa moitié. Echec du mat »,  également de Bamby LilBird qui a joué le jeu de la pose photo devant ses impressions sur toile, merci 😉

Pendant l’exposition, il était possible d’assister à des performances musicales et de discuter avec les artistes.

Du vivant, du vivant et du vivant !!! Dans le restaurant, que de festivités !

Un concert Bossa Nova par Laura Buenrostro suivi du rappeur Mike Ladd, un slameur américain qui a su mettre le feu, accompagné de Steve Arguelles à la batterie et de Marc Sens à la guitare.

Beau partage sur scène avec d’autres slameurs chanteurs du 6B. Liberté et improvisation étaient au rendez-vous et pour le plaisir des visiteurs déchaînés 😉

Il y en avait pour tous les goûts puisque ensuite vous aviez de l’électro, de l’électropical, des DJ HXB, en bref de l’ambiance 😉 et jusqu’à 5h !

Quelle chance d’échanger dans les ateliers avec Betty Meissonnier, Manon Desmets, Sophie Schenck, Makingson Délivrance Nespoulos et Emilie Schalck. Betty Meissonnier est une artiste qui utilise la citation et réalise des créations au canevas, des œuvres parfois connues où s’inscrivent des messages se voulant provocants et drôles : « Salades, tomates oignons ? », « anarchitecture », « anarlogisme », ou « mon cœur est accroché au tien comme une merde au cul d’un chien ».

1

Manon Desmets peint sur des boîtes dépliées qu’elle récupère mais « j’ai arrêté d’en récupérer car le 6B ne serait pas assez grand pour tout mettre » ! s’exclame-t-elle avec beaucoup d’humour. Effectivement, l’artiste sélectionne davantage et prend le soin de choisir la boîte pour ensuite voir quel animal il est possible de peindre en fonction de l’espace : un koala, des colibris, des tortues…

Un travail sur la transformation mi-homme mi-animal pouvait être vu également à l’exposition du 1er.

7

Tout récemment, l’artiste inverse le procédé, elle peint et ensuite pratique la découpe afin de créer l’illusion de la boîte. Sophie Schenck designer-scénographe passe sans mal du dessin au volume et du volume au dessin, son travail est essentiellement basé sur l’objet, sa mise en espace, sa conception, « installée au 6B depuis octobre 2013, elle poursuit ses réflexions fondamentales sur la relation œuvre-corps, objet-espace, intime-public » (S. Schenck)

9

Makingson Nespoulos, tailleur de pierre de formation, métier qu’il a exercé pendant près de 17 années est un artiste qui pratique à la fois la peinture, le dessin, l’écriture, la musique et qui est résident au 6B depuis l’ouverture.

L’artiste  a exposé à la Galerie Vanessa Quang du 13 mars au 19 avril 2014 dans le cadre de « Archéologie du présent » une série de dessins sur toiles représentant des architectures et des intérieurs de musées.

6

Il anime des ateliers éducatifs au 6B, des ateliers sous le nom de « Créons Crayons » qui lui permettent de transmettre son savoir faire.

5

Sur la droite de Makingson, une peinture de taureau réalisée lors de son séjour à Arles.

L’atelier d’Emilie Schalck permet à l’artiste de préparer ses objets pour ses installations, les collecter et de les travailler, les pailleter par exemple, c’est un lieu pour elle d’expérimentations.

8

Pour certains artistes absents, il a été agréable d’avoir quelques informations par leurs collègues/colocataires et de pouvoir ainsi davantage apprécier le travail de Joachim Romain et Denis Christophel.

Merci au 6B, à sa bonne et efficace organisation et à tous les artistes résidents de rendre accessible la création et de partager ces moments avec le public.

Bravo pour les performances, les concerts, le bon accueil, le sourire, merci à Clémentine 😉

Si vous avez manqué ce week-end festif, suivez les actualités du lieu et allez-y !

Le site internet : le6b.fr

Le Facebook : LE 6B

6-10 quai de Seine, 93 200 Saint-Denis

Déborah Vincent

Mai 2014

  Betty Meissonnier : http://c4xrien.fr/blog

Julie Burton : www.lescreadeburton.blogspot.fr

Emilie Akli : www.emilieakli.wordpress.com

Manon Desmets : www.manondesmets.free.fr

Emilie Schalck : www.emilie-schalck.com

Jean-Marc Planchon : www.jm-planchon.fr

Publicités