L’Opéra de Quat’Sous au Théâtre Déjazet du 13 au 15 janvier 2012

 

L’Opéra de quat’sous se joue au Théâtre Déjazet

le vendredi 13 janvier à 20h30

le samedi 14 janvier à 15h et 20h30

le dimanche 15 janvier à 15h

***

 

 Texte de Bertolt Brecht

Musique de Kurt Weill

Basé sur la traduction d’Elisabeth Hauptmann de « L’Opéra des Geux »de John Gay

Traduction française de Jean-Claude Hémery

Mise en scène d’Alain Patiès

Direction musicale de Laurent Zaik

 

 

L’histoire ressemble à s’y méprendre à un drame bourgeois.

Dans les rues londoniennes de 1900, un bonimenteur raconte l’histoire de Mackie, roi des bandits de la ville. Celui-ci séduit et épouse Polly Peachum, la fille du roi des mendiants. Furieux, le père de la mariée lance ses hordes de miséreux et de traîne-savates dans les rues de la capitale en liesse à l’occasion du couronnement de la reine. Arrêté puis condamné à mort, Mackie réussit à s’évader avec la  complicité des forces de l’ordre. s’associe finalement avec son beau-père dans une entreprise très lucrative.

Lorsque, en 1928, Brecht termine l’adaptation de l’Opéra des Gueux de John Gay, pour en faire l’oeuvre que nous connaissons aujourd’hui, a-t-il imaginé que quatre-vingts ans plus tard, sa pièce serait le portrait criant de notre société ? L’on y décrit avec précision, la décrépitude sociale, l’avancée du capital au détriment des revenus du travail et les luttes pour sa survie de toute une tranche de la population. La modernité de cette oeuvre est troublante et visionnaire.

Dans cette pièce se débattent flics et prostituées, bandits et midinettes éprises du séduisant Mackie. La seule morale est celle de la survie. Tout est permis, aucun jugement de valeur ne règne, l’on peut trahir, voler, tuer, c’est pour la cause. Cette micro société a ses propres valeurs, ses propres codes. Chacun cherche à tirer son épingle du jeu. La trahison est de mise, les règles et l’ordre de la société bourgeoise n’y ont pas leur place. C’est à la fois cru, cocasse, drôle et cruel.

 

Théâtre Déjazet

41, boulevard du Temple  Paris 3e (Métro République)

http://www.dejazet.com/

Publicités